top of page
Artistes pos 1
Flag of France.png

DIEGO CORTES & RAFA MARTÍN

quadrat.jpg

Diego Cortés, un grand guitariste qui ne cesse d'explorer de nouveaux chemins, comme celui qu'il nous proposera ce soir, accompagné du guitariste de Blanes, Rafa Martín.

 

Au fil des années, Diego a partagé la scène et joué avec des figures musicales de renommée internationale dans des styles aussi variés que Carlos Santana, Larry Coryell, Celia Cruz, les Ramones, Philip Catherine, Mike Oldfield et, surtout, avec le maestro Paco de Lucía. Rafa Martín a étudié au Conservatoire de musique du Liceu de Barcelone, où il a obtenu un diplôme en enseignement supérieur de guitare. Il a élargi ses études avec des professeurs de renom tels que Leo Brouwer, David Russell et Álvaro Pierri.

 

Une coïncidence a réuni un jour Rafa Martín et Diego Cortés, et du désir d'expérimenter de Diego et de l'enthousiasme de Rafa est né ce duo très spécial, que nous aurons le plaisir d'écouter ce soir.

Artistes pos 2

PAOLO BESSON

PA1106.jpg

Surnommé « l’ambassadeur de la guitare classique » lors de l’émission Prodiges en 2021, Paolo Besson a remporté huit concours internationaux, parmi lesquels ceux de Paris, du Béarn, ainsi que la catégorie jeunesse du concours de Petrer.

Ces nombreuses distinctions lui ont permis de se produire en tournée à travers l’Europe, notamment en Espagne, en Italie et en France.

Après s’être formé auprès de Jérémy Jouve au CRR de Paris, il poursuit depuis l’âge de 17 ans ses études au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), dans les classes de Tristan Manoukian et Gabriel Bianco.

Il s’est également perfectionné auprès des plus grands noms du monde de la guitare classique à l’occasion de stages, de masterclasses et de festivals : Marcin Dylla, Anabel Montesinos, Judicaël Perroy, Thibaut Garcia, Gérard Abiton…

Dans son premier album, prévu pour 2025, Paolo Besson cherche à retranscrire l’aspect orchestral et coloré de son instrument. C’est d’ailleurs la richesse de sa palette sonore et sa virtuosité instrumentale qui singularisent ses interprétations.

Artistes pos 3

ROGER TAPIAS

Roger_edited.jpg

Né à Barcelone, il débute ses études musicales au Conservatoire municipal de Barcelone avec Joan Furio, où il obtient le diplôme de professeur supérieur de guitare. Il poursuit ses études avec David Russell, Manuel Barrueco, José Tomás, Stefano Grondona, Alex Garrobé, Manuel González, et surtout avec Alvaro Pierri à l'Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien, à Vienne où il obtient le Master Certifcate en guitare classique.

En tant que soliste, il se produit accompagné par l’orchestre et aussi en formation de musique de chambre en Espagne, Europe et aux États-Unis. Également, il remporte plusieurs prix de concours nationaux et internationaux et  enregistre pour la radio et la télévision.

En 2003, sélectionné pour participer au cycle de concerts de l'Institut de la jeunesse, il se produit dans plusieurs circuits (festivals? Circuit es a Montmeló) de musique classique et contemporaine dans tout le pays, notamment  au célèbre Festival international de musique de Ségovie et au Théâtre Conde Duque de Madrid. La même année, il reçoit une bourse de la Society of Artists and Performers AIE pour étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston (USA).

Il partage actuellement son activité de concertiste avec l'enseignement; Roger Tapias enseigne la guitare au Conservatoire de Musique Isaac Albéniz de Gérone.

Artistes pos 4

MARCEL TORRES

Marcel Torres_II.jpg

Marcel Torres est un jeune talent de guitare. Né à Gérone, il étudie la musique à l'Escola Superior de Música à Barcelone avec le Maître Àlex Garrobé.

Son style éclectique est nourri par les univers du jazz, de la musique moderne, de la musique électronique et de l'improvisation.

Il a participé à des projets tels que l'Opéra Brúndibar au Teatre Lliure avec le Barcelona 216 Orchestra ou au concert "Silenci, hac música" au Museu de la Música de Barcelone.

Sans aucun doute, un nouveau talent!

Artistes pos 5

SAM BALLESTER

Sam Ballester_III.jpg

Il a commencé sa carrière musicale à Alt Empordà, Girona. Il poursuit ses études à Grenade où il partage des études sur la guitare flamenco, le classique et le jazz, ainsi que sur le langage musical, l’harmonie et l’improvisation, en suivant des cours donnés par des professeurs tels que Emilio Maya, Pepe Armilla ou David Defries.

Il développe son activité de guitariste de flamenco dans la région de Cabo de Gata (Almería), faisant partie de plusieurs groupes et duos, tels que Ivy’enco ou Tiznao Flamenco, et collabore avec divers artistes qui l’aident à incorporer des éléments d’autres musiques.

Il a deux emplois. « Deux nuits à Cabo de Gata » (guitare et saxo) et « Munich » (Tiznao flamenco), et la bande originale d’un documentaire (« El camp dels ninots »).

Il fait partie du Collectif Colombine, avec la création de deux œuvres: « Le Trésor de Colombine », adaptation d’un récit destiné aux écoles primaires et « Sueños de Carmen de Burgos », un théâtre de flamenco dirigé par la danseuse et chorégraphe Candi Román.

Artistes pos 6

EKATERINA ZÁYTSEVA & LAURA COLL

Copia de duo cant_edited.jpg

Ekaterina Záytseva, née à Genève et résidant à Barcelone, est considérée comme l'un des talents les plus remarquables de sa génération. Ses versions magistrales du grand répertoire pour guitare ont été saluées unanimement par le public et la critique.

 

Elle a participé aux plus importants festivals internationaux de guitare en Espagne et a été récompensé par de nombreuses concours nationaux et internationaux. Il a joué dans de prestigieuses salles de concert, comme au Palais de la Musique Catalane à Barcelone, au "Rajmáninov" à Moscou, à l'Auditorium de Castellón et au Radio Warsaw Hall (Varsovie), entre autres. Elle a enregistré trois CD: Intimo, Spanish Dances et Carnival.

Laura Coll, née à Pals, est une soprano lyrique colorature. Passionnée par Rossini, elle se spécialise dans le répertoire bel canto italien et français. Laura a remporté plusieurs concours internationaux et bénéficie d'une importante reconnaissance internationale.

À cette occasion, elles ont uni leurs talents dans un duo magique et merveilleux qui nous offrira un répertoire fascinant.

Artistes pos 7

IZAN RUBIO

Izan_edited.png

Izan Rubio, exceptionnel guitariste catalan, a reçu différents prix lors de concours musicaux internationaux tels que le Certamen Miquel Llobet à Barcelone, le Concours de musique de chambre Corelli-Savarez en Autriche, le Concours et festival de guitare Valle i Laghi, en Italie, et au Festival International de Guitare Ciutat d'Elche, entre autres.

Il se produit dans des lieux les plus emblématiques de Catalogne et est programmé dans des festivals et organisations de renom. En tant que musicien soliste et membre fondateur du Salzburg Guitar Trio, il est également amené à être invité pour Catalunya Ràdio, Canal 33 ou le Réseau de Communication Local. À participer à des programmes audiovisuel comme Assaig General, Notes de Clàssica, La Sonora et Ben Trobats. Il partage actuellement son activité de concertiste avec celle d'enseignant à l'École de musique et au Conservatoire de musique de Sabadell.

Artistes pos 8

DUO ARPEGI - François Ragot & Nathalie Mengual

DSC08026.JPG

Nathalie Mengual (guitariste) et François Ragot (violoncelliste) abordent avec plaisir le répertoire du duo qui combine le son perlé et énergique de la guitare et le son chaleureux et vibrant du violoncelle. Les évocations de rythmes et ambiances de pays ensoleillés alternent avec des moments plus expressifs qui laissent libre cours à la sensibilité et à la sensualité du violoncelle et de la guitare. En 2022, ils sortent leur premier disque 'Arpeggiata'.

François RAGOT

Formé au Conservatoire de Perpignan, au Conservatoire de Rueil Malmaison et enfin au Royal College of Music de Londres, il rejoint en 1992, l'Orchestre de l'Empordà avec lequel il jouera en tant que « violoncelle solo » de jusqu'en 2001. François Ragot propose plus de trente concerts par an sous le label "Mare Nostrum Musicae®". Il dirige depuis 2012 l'Orchestre Symphonique Régional Canet-en-Roussillon. Il est actuellement premier violoncelle solo dans la GIOrquestra de Girona. Il est régulièrement invité par l'Orchestre de Montpellier et à l'étranger. Il enseigne à l'École de musique de St Cyprien.

Nathalie MENGUAL

Elle a débuté la guitare classique à l'école de musique d'Argelès  sur Mer avec Michel Rubio,elle a ensuite intégré le conservatoire de Perpignan, et finalement celui de Montpellier où elle a obtenu son Diplôme d' Études Musicales de guitare et de musique de chambre.

DAVIDE MASCIA

Artistes pos 9
Foto 4 Mascia_negre 1106.jpg

Davide Mascia est un jeune guitariste talentueux originaire d’Italie. Né à Cagliari en 2002, il a poursuivi ses études d’abord au Conservatoire “L. Canepa” de Sassari, puis au Conservatoire “S. Cecilia” de Rome, auprès du maître Arturo Tallini.

Il a suivi des masterclasses et des cours de perfectionnement avec Andrea De Vitis, Paolo Pegoraro (à l’Académie de guitare de Ségovie), Pierluigi Corona, Lorenzo Micheli, Pietro Locatto, Alberto Mesirca, Aniello Desiderio, Frédéric Zigante, Adriano Del Sal, Marco Tamayo, Simone Vallerotonda, Leonardo Spinedi, Łukasz Kuropaczewski et Pavel Steidl.

Parallèlement à ses études, il participe à des concours de guitare, remportant d’importants premiers prix, tels que le Concours de Guitare Enrico Mercatali (Italie) et le Concours José Tomás Villa de Petrer (Espagne).

Dans le cadre de son activité concertistique, il s’est produit en Italie, en Espagne, en Croatie, en Slovénie et aux États-Unis.

Il collabore avec le compositeur italien Alessandro Solbiati et publie, en 2023, son interprétation de Tre Pezzi per chitarra, qui remporte le prix de la Guitare d’Or de la meilleure vidéo lors du Convegno Internazionale di Chitarra à Milan, en octobre 2024.

En 2022, il publie son premier album, The Italian Guitar Campus Series – Davide Mascia, chez DotGuitar, avec des œuvres de J. Rodrigo et A. Uhl.

Artistes pos 10

ETIENNE CANDELA

1106.jpg

Après des études au CNSM de Paris dans la classe de Roland Dyens, Étienne Candela mène une carrière de guitariste soliste, avec des récitals à Paris, en France et en Europe, tout en évoluant au sein de formations aux esthétiques variées. Il collabore notamment avec le Quintette Oblivion (tango) et le Duo Becs et Ongles (musique contemporaine).

Son parcours est ponctué de rencontres musicales, notamment lors de concerts avec orchestre (OLC, Opéra Éclaté, Orchestre de l'Opéra de Limoges) ou en duo (F. Gruneissen, R. Comte, R. Magalhães, A. Pierlot, P. Perchaud).

Passionné par le répertoire du luth, il se produit en concert, en soliste ou avec orchestre, jouant de la guitare baroque ou du théorbe, dans de nombreux festivals (Univers Guitare, 1001 Notes, Musiques au Musée…).

Professeur d’enseignement artistique et titulaire du Certificat d’Aptitude, Étienne Candela anime de nombreux stages et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux (36).

Artistes pos 11

LYDIE FUERTE & JUAN MANUEL CORTÉS

lydie fuerte & J.Cortés.jpg

Lydie Fuerte a commencé à jouer de la guitare dès son plus jeune âge, et son premier professeur, Nicolas Toniutti, l’a initiée au monde du flamenco et du jazz. Plus tard, le compositeur Roland Dyens lui conseille d’intégrer le Conservatoire de Musique de Toulouse, en France, où elle obtient son premier prix en guitare classique en 2006. Ensuite, elle approfondit l’art du flamenco avec le guitariste Vicente Pradal et obtient le diplôme en "Musique Traditionnelle Guitare Flamenca".


En tant que compositrice, Lydie Fuerte a créé son propre univers musical en combinant flamenco, musique classique et jazz. Elle a été reconnue comme la révélation guitare flamenco fusionnée, artiste officielle de "Savarez", et elle est actuellement en tournée en France, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud pour présenter son nouvel album "Barroca", inspiré des Quatre Saisons de Vivaldi.
Accompagnée de l'excellent percussionniste Juan-Manuel Cortés, compositeur raffiné, interprète énergique et maître du compas, tous deux partagent une carrière riche et éclectique, se produisant à travers la France, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud.


DESCRIPTION DU SPECTACLE BARROCA
Lydie Fuerte entretient une connexion profonde avec sa musique, qui se reflète dans chaque étape de son parcours artistique.
Une vie en symbiose... Une sensibilité musicale et artistique qui frôle les limites... Une approche unique et personnelle de la qualité du son et du silence.
Accompagnée par l'excellent percussionniste Juan-Manuel Cortés, compositeur raffiné, interprète passionné et maître du compas, tous deux partagent une carrière riche et éclectique qui les a menés à se produire en France, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.
Cette année, Lydie Fuerte présente son nouvel album "BARROCA", une œuvre inspirée par les compositions de Vivaldi et Bach, un véritable hommage à la liberté et à la vie.

bottom of page