GORIZIA GUITAR ORCHESTRA
Un groupe de guitares spectaculaire fondé en 1990 grâce à l'enthousiasme et à l'amitié qui unit ses membres.
Au fil des années, l'orchestre s'est imposé à l'échelle nationale et internationale, offrant des concerts dans de nombreuses villes italiennes et étrangères (Autriche, République tchèque, Slovénie, Croatie, Slovaquie et Monténégro, Estonie, Finlande) et remportant trois premiers prix dans des concours internationaux.
L'orchestre compte actuellement parmi ses membres les meilleurs guitaristes de toute la région italienne et est dirigé depuis sa fondation par le maestro Claudio Pio Liviero, récemment nommé Chevalier de la République pour mérite artistique par le président de la République italienne.
Le Gorizia Guitar Orchestra a publié quatre disques compacts intitulés : "Cavatina", "Vida Breve", "Aranjuez" et - récemment - "Concerts italiens", qui comprend les concerts les plus célèbres de Vivaldi et Giuliani.
MATEO CAMISASSA
Guitariste français et récent lauréat du 1er prix du concours international de guitare Villa de Petrer, l'un des concours les plus prestigieux du monde de la guitare.
Une jeune promesse qui balaie tous les concours auxquels elle participe et impressionne par sa technique et sa musicalité. Un virtuose que nous aurons le plaisir d'écouter cette année.
ROGER TAPIAS
Né à Barcelone, il débute ses études musicales au Conservatoire municipal de Barcelone avec Joan Furio, où il obtient le diplôme de professeur supérieur de guitare. Il poursuit ses études avec David Russell, Manuel Barrueco, José Tomás, Stefano Grondona, Alex Garrobé, Manuel González, et surtout avec Alvaro Pierri à l'Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien, à Vienne où il obtient le Master Certifcate en guitare classique.
En tant que soliste, il se produit accompagné par l’orchestre et aussi en formation de musique de chambre en Espagne, Europe et aux États-Unis. Également, il remporte plusieurs prix de concours nationaux et internationaux et enregistre pour la radio et la télévision.
En 2003, sélectionné pour participer au cycle de concerts de l'Institut de la jeunesse, il se produit dans plusieurs circuits (festivals? Circuit es a Montmeló) de musique classique et contemporaine dans tout le pays, notamment au célèbre Festival international de musique de Ségovie et au Théâtre Conde Duque de Madrid. La même année, il reçoit une bourse de la Society of Artists and Performers AIE pour étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston (USA).
Il partage actuellement son activité de concertiste avec l'enseignement; Roger Tapias enseigne la guitare au Conservatoire de Musique Isaac Albéniz de Gérone.
MARCEL TORRES
DÚO DEL MAR
El Dúo del Mar està format per Marta Robles i Ekaterina Záytseva. Actualment Marta Robles és una de les més famoses guitarristes femenines del flamenc dins del panorama musical nacional. Ekaterina Záytseva, guitarrista guardonada i mestre indiscutible de la seva generació, ja havia col.laborat en altres projectes amb la Marta abans de trobar-se i crear el Dúo del Mar.
Amb aquest nou projecte, la Marta i l’Ekaterina van un pas més enllà en quan a la concepció del flamenc i la sonoritat clàssica, afegint la seva tècnica i sensibilitat a un duet formidable. Ambdues ens ofereixen energia i passió per fusionar el millor flamenc i la millor guitarra espanyola, interpretant grans clàssics i les seves pròpies composicions en un concert únic, capaç de captivar el públic i transportar les nostres ments a diferents indrets.
GIULIA BALLARÉ
Giulia Ballaré nascuda a Novara l’any 1987, cursà els seus estudis musicals al Conservatori d’aquesta ciutat amb el mestre Guido Fichtner i posteriorment amplià estudis amb mestres com Alberto Ponce, Oscar Ghiglia, Pavel Steidl, David Russell, Judicael Perroy, Marcin Dylla etc... Ha estat guardonada en més de 25 concursos internacionals de guitarra com l'Omis Guitar Fest de Croàcia, Forum Gitarre Wien a Àustria, Festival Internacional Ciutat de Coria, Concurs Mertz a Bratislava, Montenegro Internetional Competition a Podgorica, l'Andres Segovia a Linares etc...
Ha actuat com a solista als festivals més importants d’arreu d’Europa (Roma, Viena, Bratislava, Koblenz...) i sempre és aclamada i admirada pel públic per la bellesa, la força i la precisió de les seves interpretacions. Sense cap mena de dubte, un talent extraordinari i un nom de referència en el món de la guitarra.
L’any 2013 va publicar el seu primer treball discogràfic “Lirically Spain”, pel segell DotGuitar. Des del 2017 està esponsoritzada per les prestigioses cordes de guitarra Knobloch Strings.
PAULINE GAUTHEY
Born in 1993, Pauline Gauthey grew up outside of Lyon, France. It was when listening to her Grandfather play folk songs on the accordion that she discovered a passion for music. The guitar was soon her instrument of choice. After deciding on a professional life in music, she entered the Conservatory of Saint- Etienne in 2011. At the same time as studying the classical approach at the conservatory, Pauline studied Jazz technique which allowed her to participate in a number of projects incollaboration with dancers and comedians. In 2016 Pauline received her teaching diploma in guitar at PESM Bourgnone. In the same year, she completed her Bachelors degree in interpretation with Judicael Perroy at ESMD in Lille, France. All while teaching guitar in public schools around Lille. As a winner of national and international competitions, Pauline has participated in guitar festivals across Europe with a focus in her home country ( Festival Drôme de guitare à Valence, Sul Tasto à Paris, Acerra à Naples….). Currently Pauline is pursuing her masters degree at the San Francisco Conservatory of Music in the class of Judicael Perroy.
Marcel Torres est un jeune talent de guitare. Né à Gérone, il étudie la musique à l'Escola Superior de Música à Barcelone avec le Maître Àlex Garrobé.
Son style éclectique est nourri par les univers du jazz, de la musique moderne, de la musique électronique et de l'improvisation.
Il a participé à des projets tels que l'Opéra Brúndibar au Teatre Lliure avec le Barcelona 216 Orchestra ou au concert "Silenci, hac música" au Museu de la Música de Barcelone.
Sans aucun doute, un nouveau talent!
SAM BALLESTER
Il a commencé sa carrière musicale à Alt Empordà, Girona. Il poursuit ses études à Grenade où il partage des études sur la guitare flamenco, le classique et le jazz, ainsi que sur le langage musical, l’harmonie et l’improvisation, en suivant des cours donnés par des professeurs tels que Emilio Maya, Pepe Armilla ou David Defries.
Il développe son activité de guitariste de flamenco dans la région de Cabo de Gata (Almería), faisant partie de plusieurs groupes et duos, tels que Ivy’enco ou Tiznao Flamenco, et collabore avec divers artistes qui l’aident à incorporer des éléments d’autres musiques.
Il a deux emplois. « Deux nuits à Cabo de Gata » (guitare et saxo) et « Munich » (Tiznao flamenco), et la bande originale d’un documentaire (« El camp dels ninots »).
Il fait partie du Collectif Colombine, avec la création de deux œuvres: « Le Trésor de Colombine », adaptation d’un récit destiné aux écoles primaires et « Sueños de Carmen de Burgos », un théâtre de flamenco dirigé par la danseuse et chorégraphe Candi Román.
EKATERINA ZÁYTSEVA
Ekaterina Záytseva, née à Genève et résidant à Barcelone, est considérée comme l'un des talents les plus remarquables de sa génération. Ses versions magistrales du grand répertoire pour guitare ont été saluées unanimement par le public et la critique.
Elle a participé aux plus importants festivals internationaux de guitare en Espagne et a été récompensé par de nombreuses concours nationaux et internationaux. Il a joué dans de prestigieuses salles de concert, comme au Palais de la Musique Catalane à Barcelone, au "Rajmáninov" à Moscou, à l'Auditorium de Castellón et au Radio Warsaw Hall (Varsovie), entre autres. Elle a enregistré trois CD: Intimo, Spanish Dances et Carnival.
IZAN RUBIO
Izan Rubio, exceptionnel guitariste catalan, a reçu différents prix lors de concours musicaux internationaux tels que le Certamen Miquel Llobet à Barcelone, le Concours de musique de chambre Corelli-Savarez en Autriche, le Concours et festival de guitare Valle i Laghi, en Italie, et au Festival International de Guitare Ciutat d'Elche, entre autres.
Il se produit dans des lieux les plus emblématiques de Catalogne et est programmé dans des festivals et organisations de renom. En tant que musicien soliste et membre fondateur du Salzburg Guitar Trio, il est également amené à être invité pour Catalunya Ràdio, Canal 33 ou le Réseau de Communication Local. À participer à des programmes audiovisuel comme Assaig General, Notes de Clàssica, La Sonora et Ben Trobats. Il partage actuellement son activité de concertiste avec celle d'enseignant à l'École de musique et au Conservatoire de musique de Sabadell.
DUO ARPEGI - François Ragot & Nathalie Mengual
Nathalie Mengual (guitariste) et François Ragot (violoncelliste) abordent avec plaisir le répertoire du duo qui combine le son perlé et énergique de la guitare et le son chaleureux et vibrant du violoncelle. Les évocations de rythmes et ambiances de pays ensoleillés alternent avec des moments plus expressifs qui laissent libre cours à la sensibilité et à la sensualité du violoncelle et de la guitare. En 2022, ils sortent leur premier disque 'Arpeggiata'.
François RAGOT
Formé au Conservatoire de Perpignan, au Conservatoire de Rueil Malmaison et enfin au Royal College of Music de Londres, il rejoint en 1992, l'Orchestre de l'Empordà avec lequel il jouera en tant que « violoncelle solo » de jusqu'en 2001. François Ragot propose plus de trente concerts par an sous le label "Mare Nostrum Musicae®". Il dirige depuis 2012 l'Orchestre Symphonique Régional Canet-en-Roussillon. Il est actuellement premier violoncelle solo dans la GIOrquestra de Girona. Il est régulièrement invité par l'Orchestre de Montpellier et à l'étranger. Il enseigne à l'École de musique de St Cyprien.
Nathalie MENGUAL
Elle a débuté la guitare classique à l'école de musique d'Argelès sur Mer avec Michel Rubio,elle a ensuite intégré le conservatoire de Perpignan, et finalement celui de Montpellier où elle a obtenu son Diplôme d' Études Musicales de guitare et de musique de chambre.
TRIO LES BAULES
Le Trio Les Baules est composé de la soprano Marta Casals, de la violoncelliste Laia Domenech et de la guitariste Ljubica Bukvic. Le Trio réinterprète des chants du répertoire traditionnel, généralement d'origine inconnue, qui nous sont parvenus grâce à la transmission orale. Ce sont des chansons qui cherchent à être chantées et dansées. Au concert d'aujourd'hui, nous avons le plaisir d'avoir la soprano Mar Esteve i Rodrigo.
Le programme Aires Ibèrics est un recueil de chansons populaires de la péninsule ibérique adaptées par des compositeurs catalans pour le Trio Les Baules.